Le GMM

Le département Génie Mathématique et Modélisation abrite la spécialité Mathématiques Appliquées avec un flux d’environ 50 ingénieurs diplômés chaque année, soit environ 900 diplômés depuis sa création. 

 

Le personnel du département : enseignants, enseignants-chercheurs, personnel administratif est composé de 30 personnes dont 4 professeurs agrégés, un professeur associé, deux secrétaires et 23 enseignants-chercheurs qui exercent leurs activités de recherche à l’Institut de Mathématiques de Toulouse. Cet environnement scientifique exceptionnel est à l’origine de nombreux contacts professionnels avec les grands groupes industriels ou tertiaires ainsi que de nombreux organismes de recherche. Il est le garant du volume et de la diversité des débouchés de la formation, qui accompagnent les besoins, en forte croissance, dans les domaines de la modélisation et de la simulation de systèmes complexes, du traitement et de la valorisation de données massives, de la maîtrise du risque. 

 

La formation permet aux futurs ingénieurs de développer des compétences dans les domaines de la modélisation, de la simulation, de l’optimisation, du traitement du signal et de l’image, de la valorisation de données massives et du calcul haute performance.  Deux orientations sont proposées : l’orientation Modélisation Mathématique et Numérique (MMN), dédiée à la modélisation et simulation des phénomènes physiques et mécaniques au sens large et aux Sciences du calcul et l’orientation Méthodes et Modèles Statistiques (MMS) dédiée à la modélisation aléatoire et  la Science des données.  Les semestres d’études ou stages à l’étranger préparent nos étudiants à travailler dans un contexte international. Plusieurs  possibilités de doubles diplômes sont également proposées. 

Les diplômés de la spécialité Mathématiques Appliquées ne rencontrent pas de difficulté pour trouver un emploi dans des secteurs variés. Environ 20 % des diplômés poursuivent en thèse afin de devenir ingénieur-docteur, la majorité des thèses s’effectuent en entreprise, dans le cadre d’un contrat CIFRE.  Quelques étudiants complètent leur formation par un Mastère Spécialisé. 

 

La recherche  s’effectue au sein de l’Institut de Mathématiques de Toulouse qui est l’un des plus importants centre de recherche mathématique en France, avec 240 chercheurs et enseignants-chercheurs. Les enseignants-chercheurs de l’INSA sont  rattachés à l’Equipe de Statistique et Probabilités (ESP) ou à l’Equipe Mathématiques pour l’Industrie et la Physique (MIP). Les thématiques de recherche sont variées allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, avec de nombreuses collaborations pluridisciplinaires, des liens privilégiés avec les grands organismes de recherche et des contrats de recherche avec diverses entreprises.