ModIA - Double diplôme par apprentissage (FISA)

L'acronyme FISA signifie Formation Initiale sous Statu Apprenti.

Ambition

L’INSA Toulouse et l'INP-ENSEEIHT s’associent pour délivrer un double diplôme d’ingénieur, certifié par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), sur la thématique de l’Intelligence artificielle. 
La formation ModIA par apprentissage, en lien avec le Centre de Formation d’Apprentis (CFA MidiSup), comprend des périodes d’alternance entre l’entreprise et les écoles pendant la quatrième et la cinquième année post-bac. 
Le premier semestre de la sixième année constitue le Projet de Fin d’Études (PFE). 
La formation ModIA vise principalement la thématique de l’Intelligence artificielle hybride, qui associe les techniques d’apprentissage automatique à partir des données et la modélisation mathématique qu’elle soit aléatoire ou déterministe. 
Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs du projet ANITI, l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse.
Cette formation délivre un diplôme INSA spécialité mathématiques appliquées et INP-ENSEEIHT spécialité informatique et télécommunication

 

  • Cliquez ci-dessous pour regarder la vidéo de présentation de la formation ModIA :

 

 

Candidater

  • Pour la rentrée universitaire 2021-2022, les candidatures sont closes à l’exception des étudiants actuellement en L3 de mathématiques. L’accès direct à la première année de ModIA (4ème année post-bac) est exceptionnellement possible cette année en raison de places disponibles pour la promotion ModIA qui débutera début septembre 2021.
  • Pour les candidats qui ne sont pas dans le cas précédent, l’intégration dans la formation ModIA ne sera possible que pour l’année suivante (rentrée universitaire 2022) et selon la voie classique décrite ci-dessousdans le paragraphe "procédure".

 

Il y a 12 places à l'INSA pour ModIA. Ces places sont ouvertes seulement aux étudiants de la 3ème année de la spécialité "Modélisation, Informatique et Communication" (MIC) de l'INSA.

Ces places sont ouvertes seulement aux étudiants de la 3ème année de la spécialité "Modélisation, Informatique et Communication" (MIC) de l'INSA.

Les candidatures des étudiants hors INSA ne seront pas examinées.

 

Procédure :

Vous devez dans un premier lieu candidater pour intégrer l’INSA en début de 3ème année MIC (formation initiale sous statut étudiant) :

http://www.insa-toulouse.fr/fr/formation/admissions.html

(Vous pouvez consulter les vœux possibles avec votre diplôme directement en ligne).

Au cours de cette année 3MIC vous devrez ensuite candidater à la formation par apprentissage ModIA qui débute effectivement en début de 4ème année.

 

1) Candidatures réservées aux étudiants INSA 3MIC  jusqu’au 7 mars 2021 à l’adresse :
gmm-dd-apprentissage@insa-toulouse.fr

 

Pièces à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation*
  • Diplômes du supérieur
  • Relevés de notes du supérieur

 

* Dans cette lettre, il est demandé aux candidats de préciser en particulier l'objectif professionnel qu'ils envisagent, pourquoi ils choisissent la voie de l'apprentissage, et en quoi elle leur permettra d'atteindre leur objectif professionnel.

 

2) Résultat admissibilité : début mars 2021

3) Admission au plus tard 3 mois après la date de rentrée (septembre 2021) sous condition de :

  • Validation d’un niveau L3 (fournir le diplôme à ce moment-là)
  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise

 

 

 

 

 


Liens utiles
http://www.enseeiht.fr
https://midisup.com
https://aniti.univ-toulouse.fr