Métiers des mathématiques

Cette page propose quelques liens permettant de se faire une idée plus précise des métiers des mathématiques et de la richesse des perspectives de carrières à l'issue de la formation.

 

L'explosion des mathématiques

 

La brochure "l'explosion des mathématiques" (consultable ici) est éditée conjointement par la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).

 

Extrait de l'avant propos

"Le but du présent document est de faire connaître les mathématiques sous leurs aspects les plus divers -scientifiques, techniques, culturels, sociologiques- et de souligner la diversité et l'universalité d'une discipline qui entretient des liens aussi bien avec la physique, la chimie, l'économie et la biologie, qu'avec l'histoire, la musique et la peinture. Les mathématiques sont partout. Sans elles, pas d'ordinateurs, pas de système d'information, pas de téléphone mobile, pas d'atelier de conception pour les constructeurs automobiles et aéronautiques, pas de système de localisation par satellite, de traitement du signal, de décryptage du génome, de prévision météo, de cryptographie, de cartes à puce, de robots".

 

La brochure "Mathématiques, l'explosion continue" (consultable ici), conçue par la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP), la Société Française de Statistiques (SFdS), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF), fait suite à la brochure mentionnée ci-dessus. 

 

En quatrième de couverture :

« Mais à quoi ça sert ? »

Cette question, les collégiens la posent souvent à leur professeur de mathématiques. Elle est bien sûr légitime pour des élèves, mais l’est tout autant pour des étudiants et des adultes, qu’ils exercent ou non une activité liée à la science, et encore plus pour des adultes investis de responsabilités collectives.

En effet, même si de tout temps, les mathématiques ont été liées à de multiples activités : administratives, techniques, scientifiques ou culturelles, on assiste depuis une quarantaine d’années à une explosion continue du nombre de domaines dans lesquels la recherche mathématique la plus avancée se révèle indispensable.

De la cryptographie au traitement d’images, de la compréhension du climat à celle de la biodiversité, de la lutte contre les spams au fonctionnement des moteurs de recherche, de la détection des maladies génétiques à la prévention des AVC, de l’univers académique à celui des entreprises, les applications des mathématiques ne se comptent plus et couvrent un large spectre de plus en plus étendu. Inversement, de façon concomitante, les questions posées par le développement de la technologie, de la biologie ou de la gestion des données massives – pour ne citer que ceux-là – suscitent la création et le développement de nouvelles théories mathématiques.

Parmi les vingt-quatre articles de cet ouvrage, trois proviennent de l’Explosion des mathématiques éditée en 2002 ; les autres sont des textes originaux. Tous illustrent l’ubiquité toujours croissante des mathématiques dans le monde d’aujourd’hui. Le point de vue du mathématicien anglais John Ball sur l’école mathématique française et quelques questions-réponses pour mettre à jour les idées reçues sur le métier de mathématicien complètent aimablement l’ouvrage.

Les métiers des statistiques

 Cette brochure (consultable ici) a été réalisée par la Société Française de Statistique (SFDS) en partenariat avec l'ONISEP.

A travers le portrait de vingt professionnels de la statistique travaillant dans des domaines aussi variés que le marketing, la finance, l'enseignement et la recherche, les télécommunications ou encore le milieu médical, vous pourrez vous faire une idée plus précise du métier d'ingénieur statisticien et plus généralement des perspectives qui s'offrent à vous à l'issue de la formation.

 

 Les métiers des mathématiques

 La brochure « Zoom sur les métiers des mathématiques » (consultable ici) est l'initiative de quatre associations : la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Statistique (SFDS) et l’association Femmes et Mathématiques. Le projet a été coordonné par Brigitte Lucquin et réalisé en partenariat avec l'Onisep.

Cette brochure présente une galerie d'une vingtaine de portraits de jeunes femmes et hommes récemment engagés dans la vie active dans des métiers essentiellement hors enseignement et recherche universitaire - pour lesquels une formation mathématique de base joue un rôle fondamental.

La nouvelle brochure sur les métiers des mathématiques et de l'informatique, dans la collection "Zoom métiers", est consultable à l'adresse suivante : http://metiers-mathsinfo.fr/

 

 

De manière plus générale, de nombreuses informations sont disponibles sur les sites institutionnels (liste non-exhaustive)