Programme

Après un semestre commun au contenu généraliste pour les Mathématiques appliquées (optimisation, modélisation statistique, signal, calcul haute performance et  simulation), les étudiants se déterminent à la fin du premier semestre de 4ème année entre deux orientations :

  • Modélisation Mathématique et Numérique (MMN) : cette orientation propose des unités de formation en équations aux dérivées partielles, mécanique des fluides, mécanique des structures, éléments finis,  image, contrôle, ondes
  • Méthodes et Modèles Statistiques (MMS) : cette orientation comporte un socle commun en logiciels et méthodes d’exploration statistique, séries chronologiques et mathématiques financières, processus de Poisson et applications en actuariat et fiabilité, apprentissage machine, statistique en grande dimension. 

    En 5ième année, deux majeures sont proposées :

    • la majeure « Science des données », qui comporte des ateliers de technologies pour l’analyse de données massives, des cours de planification expérimentale, risque et modélisation des incertitudes
    • la majeure « Finance, Assurance », en partenariat avec l’ISAE qui comporte des cours de calcul stochastique, évaluation des produits dérivés et résolution numérique des  équations aux dérivées partielles en finance.

 

Durant la 4ème et la 5ème année, les projets « Recherche et Innovations », les cours des sciences humaines et sociales, les langues et  le sport occupent également une place importante. 

 

Une nouveauté de la formation est de permettre des  rapprochements  entre les deux orientations: les cours d’image et d’apprentissage machine sont proposés aux étudiants des deux orientations. La participation à des challenges locaux ou nationaux dans le domaine de la Science des données permet de développer le sens de l’innovation et de l’entrepreneuriat  sur des secteurs où les opportunités de créations d’entreprises sont en expansion.   

 

Nos étudiants ont la possibilité de diversifier leurs parcours et d’élargir leurs compétences en réalisant un double diplôme. Les possibilités sont multiples : l’IAE et TBS vers les domaines de la finance ou de l’innovation, formations complémentaires cohérentes avec notre spécialité et qui conduisent à des profils recherchés ; le Master de Mathématiques Fondamentales et Appliquées de l’Université Toulouse 3 offre la possibilité de diversifier les parcours scientifiques,  le Master d’actuariat de l’Université Paris Dauphine délivre le titre d’actuaire. Nos étudiants ont également accès au PTP « Risk engineering », afin d’élargir leurs compétences dans les domaines de la sécurité et du risque, qui sont abordés essentiellement sous une approche quantitative dans notre formation. 

 

Le programme pour l'année 2016-2017 est disponible ici 

 

Ci-dessous est présentée la nouvelle maquette qui sera mise en place à la rentrée 2017 (sous condition de validation par la CTI) :