Le mot du directeur Le mot du directeur

Le mot du directeur

Le mot du directeur


Département de Génie
Mathématique et Modélisation



null
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES
135 Avenue de Rangueil - 31077 Toulouse Cedex 4 - Tél. : 05 61 55 93 11 - Fax : 05 61 55 93 20



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Le livret de l'étudiant 2006 - 2007 null
SOMMAIRE

1. Les Locaux __________________________________________________________________ 7
Accès au département et consignes _____________________________________________________ 7
Informatique, réseau, courrier électronique, photocopies___________________________________ 7
Entretien des locaux _________________________________________________________________ 8
2. Le Personnel _________________________________________________________________ 9
Personnel administratif et technique____________________________________________________ 9
Responsables d'année ________________________________________________________________ 9
Enseignants ou chercheurs ___________________________________________________________ 10
3. Les études __________________________________________________________________ 11
Organisation de l’année universitaire __________________________________________________ 11
Organisation des enseignements ______________________________________________________ 11
Orientations en 4
ème
et 5
ème
année _____________________________________________________ 11
Le contrôle des connaissances ________________________________________________________ 12
Absences, retards ________________________________________________________________ 12
Jugement des résultats obtenus_____________________________________________________ 12
Les stages _________________________________________________________________________ 12
4ème Année _____________________________________________________________________ 13
5ème Année _____________________________________________________________________ 13
Séjour d’étude ou stage à l'étranger ___________________________________________________ 13
Après le diplôme ___________________________________________________________________ 14
4. La Participation à la vie collective _______________________________________________ 14
Le Conseil de département ___________________________________________________________ 14
Les Délégués de promotion___________________________________________________________ 14
La semaine Avenir__________________________________________________________________ 15
Les associations ____________________________________________________________________ 15
5. Annexes ____________________________________________________________________ 16
4
ème
année, orientation MMN _________________________________________________________ 16
4
ème
année, orientation MMS _________________________________________________________ 17
5
ème
année, orientation MMN _________________________________________________________ 18
5
ème
année, orientation MMS _________________________________________________________ 19
3



4 4


Le livret de l'étudiant 2006 - 2007 null
Le mot de l'équipe de Direction
Vous poursuivez des études à l'INSA dans le Département de Génie Mathématique et Modélisation
(GMM). Ce petit livret a pour objectif de vous apporter un certain nombre d'informations pratiques.
Après une description des locaux et des modalités de leur utilisation, vous trouverez une
présentation du personnel qui y travaille. L'organisation générale des études vous est ensuite
présentée. La dernière partie est consacrée au rôle essentiel que vous pouvez jouer dans le
fonctionnement et la vie de l’établissement.
Nous vous demandons de lire avec attention ce livret et de le consulter lorsque vous rencontrerez
des problèmes dans le cadre de vos études au département. Toute suggestion permettant d'améliorer
le contenu de ce livret sera la bienvenue.
Nous espérons que votre séjour parmi nous sera enrichissant et agréable, et nous comptons sur votre
participation active au bon déroulement de vos études.




Philippe BESSE
Abderrahmane BENDALI
Olivier MAZET


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Le livret de l'étudiant 2006 - 2007 null
1. Les Locaux
Les locaux du GMM comprennent 2 salles de travaux pratiques (TP), qui sont en libre service pour
les élèves du GMM et les étudiants norvégiens du 1
er
cycle en dehors des horaires d’enseignement,
des bureaux pour le personnel et les chercheurs, et des salles spécifiques (bibliothèque, salle de
réunion...).
Des informations vous sont communiquées sur les panneaux d’affichage situés au 1
er
étage (4
ième
,
5
ième
année, informations générales, stages…), ainsi que dans les boîtes aux lettres situées
également au 1
er
étage pour le courrier individuel ou la remise de documents en nombre.
Accès au département et consignes
L’accès au département est libre de 7H30 à 19H30, en période scolaire, du lundi au vendredi. En
dehors des heures ouvrables, l’accès nécessite une autorisation et l’emploi de la carte INSA. Les
étudiants s’engagent à :
• respecter les consignes de sécurité :
− ne pas introduire dans les locaux des personnes qui n’en auraient pas l’autorisation, et ne
communiquer à personne leur carte d’étudiant INSA. Les étudiants devront pouvoir présenter
celle-ci sur demande lors des contrôles du veilleur de nuit,
− veiller à la fermeture de la porte principale et à éteindre les lumières,
− ne pas fumer dans les locaux.

• respecter les locaux et équipements : prendre soin du mobilier, utiliser correctement le
matériel informatique (suivre les instructions et recommandations données par les enseignants ou
les ingénieurs système), remettre la documentation en place, signaler au plus tôt aux ingénieurs
système tout incident (panne, dysfonctionnement).
Informatique, réseau, courrier électronique, photocopies
A son arrivée au département, chaque étudiant se voit attribuer un compte informatique qui lui
permet de travailler sur les différentes machines du réseau informatique du GMM. Il est conseillé
de gérer votre compte de manière raisonnable (essayez de ne pas dépasser en moyenne 50Mo
d’occupation d’espace disque). L’utilisation de INTERNET est réservée aux activités en relation
avec la formation que vous suivez.
Chaque étudiant s’est engagé, lors de son inscription, à respecter la Charte Informatique de l’INSA.
Il est en particulier strictement interdit de modifier la configuration des machines ou de tenter de
copier des logiciels installés sur ces machines, ainsi que d’installer de nouveaux logiciels.
Les imprimantes du département sont en libre accès. Il est demandé de les utiliser avec
modération, et uniquement pour imprimer des documents en relation avec l’enseignement. Ne pas
imprimer n’importe quoi ! On voit régulièrement des liasses de papier gâchées par l’impression
d’un fichier impropre à l’impression (fichier binaire) ! Il n’y a pas de limitation sur le nombre de
pages imprimées. Toutefois, un système informatique de comptabilité permet de déceler les excès
éventuels.
7



Tous les étudiants ont accès à l’utilisation du courrier électronique (e-mail). C’est un moyen
privilégié de communication entre eux et l’administration du département ou les enseignants. Vous
devez donc veiller à ce que votre compte reste accessible (quota de votre compte au CRI non
atteint) et penser à consulter régulièrement votre boîte aux lettres électronique. Vous trouverez sur
le site web du département (www-gmm.insa-toulouse.fr), de nombreuses informations : visitez les
différentes rubriques !
Entretien des locaux
Il est instamment demandé :
• de ne pas entrer au département avec des chaussures boueuses les jours de pluie (utiliser les
voies goudronnées) et d'utiliser les paillassons à l'entrée,
• d’utiliser les corbeilles à papier (en particulier, maintenez propre l’environnement des
imprimantes : si une impression ne vous convient pas, recyclez le papier utilisé comme brouillon
ou jetez le dans une corbeille),
• d’utiliser les cendriers extérieurs pour éteindre vos cigarettes lorsque vous pénétrez dans les
locaux.
8 8


Le livret de l'étudiant 2006 - 2007 null
2. Le Personnel
Les personnels permanents du département GMM sont présentés ci-dessous. Les étudiants peuvent les
rencontrer dans leur bureau ou les joindre par courrier : boîte aux lettres dans le local du photocopieur (rez-
de-chaussée) ou courrier électronique. D’autres personnels concourent à la formation des étudiants : les
doctorants, des enseignants d’autres départements ou centres de l’INSA, des enseignants d’autres
établissements ou des intervenants de l'industrie ou de la recherche.
Personnel administratif et technique
La responsabilité du GMM est assurée par un directeur, enseignant-chercheur du département, assisté d’une
équipe pédagogique et technique. Les différentes fonctions administratives et de gestion sont remplies par
deux secrétaires. Toutes les adresses électroniques sont à faire suivre par @insa-toulouse.fr si le message est
envoyé depuis l’extérieur du GMM. Les numéros de téléphone sont à faire précéder de 05 61 55 depuis
l’extérieur.

Fonction Nom Téléphone Courriel
Directeur Philippe BESSE 93 15 philippe.besse
Directeur adjoint Abderrahmane BENDALI 93 32 abderrahmane.bendali
Directeur des études Olivier MAZET 93 41 olivier.mazet
Responsable rel. internationales Guillaume JAMES 93 34 guillaume.james
Responsable des stages Philippe VILLEDIEU 05 62 25 28 63 philippe.villedieu
Responsable des projets 4
ème
année
5
ème
année
Philippe PONCET
Clémentine PRIEUR
93 28
93 17
philippe.poncet
clementine.prieur
Secrétaire de direction Monique PELOUS SEGERIC 93 11 monique.segeric
Secrétaire des études Monique PELOUS SEGERIC
Nadine BAGES
93 11
93 12
monique.segeric
nadine.bages
Ingénieur système Thomas MONTFORT
Boris VALERA
9331/9371
93 62
Thomas.montfort
boris.valera

Responsables d'année
Un responsable d’année est affecté à la 4
ème
année ainsi qu’à chaque année orientation de 5
ème
année :
Méthodes et Modèles Numériques (MMN) ou Méthodes et Modèles Statistiques (MMS). Il a pour tâches
l’organisation du cursus, de l’emploi du temps et du calendrier de contrôle des connaissances, ainsi que la
coordination des enseignements. Il est l’interlocuteur privilégié des étudiants pour toute question relative à la
scolarité.

Fonction Nom Téléphone Courriel
Responsable 4
e
année
Christophe RABUT
93 22 christophe.rabut
Responsables 5
e
année
Béatrice LAURENT-BONNEAU
Jean-Paul VILA
93 26 beatrice.laurent
93 25 jean-paul.vila
9





Enseignants ou chercheurs

Téléphone
Courriel
NOM
Abderrahmane BENDALI
93 32 abderrahmane.bendali
Lucien BENETEAU
93 23 lucien.beneteau
Philippe BESSE
93 44 philippe.besse
Jean-Louis DUNAU
93 41 jean-louis.dunau
Catherine FAGE
93 14 catherine.fage
Elise FOUASSIER
93 52 elise.fouassier
Philippe GUILLAUME
93 18 philippe.guillaume
Alain HUARD
93 39 alain.huard
Guillaume JAMES
93 34 guillaume.james
Aldéric JOULIN
xxx alderic.joulin
Bernard LACAZE
93 35 bernard.lacaze
Béatrice LAURENT-BONNEAU
93 26 beatrice.laurent
Olivier MAZET
93 41 olilvier.mazet
Hélène MILHEM
93 19 helene.milhem
Fabien PANLOUP
xxx fabien.panloup
Philippe PONCET
93 28 philippe.poncet
Clémentine PRIEUR
93 17 clementine.prieur
Géraldine QUINIO-IRUBETAGOYENA
93 36 geraldine.quinio
Christophe RABUT
93 22 christophe.rabut
Adeline ROUCHON
93 21 adeline.rouchon
Violaine ROUSSIER-MICHON
93 29 violaine.roussier
David SANCHEZ
93 14 david.sanchez
Sandrine SCOTT
93 43 sandrine.scott
Alain TABERLY
93 27 alain.taberly
Sébastien TORDEUX
93 16 sebastien.tordeux
Benoît TRUONG-VAN
99 86 benoit.truong
Jean-Paul VILA
93 25 jean-paul.vila
Philippe VILLEDIEU
93 37 philippe.villedieu
10 10


Le livret de l'étudiant 2006 - 2007 null
3. Les études
Le département de Génie Mathématique et Modélisation participe à la délivrance des diplômes
suivants :
• Ingénieur INSA spécialité Génie Mathématique et Modélisation,
• MASTER 2 Recherche en Mathématiques Appliquées commun avec l’Université Paul Sabatier
et SUPAERO.
• MASTER Spécialisé Ingénierie et Modèle de la Finance avec ESCT et SUPAERO
Organisation de l’année universitaire
Pour les étudiants de 4
ème
année, les cours commencent jeudi 13 septembre 2007 et se terminent
vendredi 25 juin 2008.
Pour les étudiants de 5
ème
année, les cours commencent lundi 1
er
octobre 2007 et se terminent au
plus tard fin janvier 2008. Ils sont suivis par le stage de fin d’études.
Parallèlement à leur cursus de 5
ème
année, les étudiants ont la possibilité de préparer le MASTER 2
Rechercher de Mathématiques Appliquées. Ceux qui ont fait ce choix peuvent bénéficier d’une
décharge de 40h. Les modalités de mise en place de cette disposition sont à définir avec les
responsables de 5
ème
année.
Les soutenances de stage doivent impérativement être effectuées avant le 25 juin 2008. Les
étudiants effectuant leur stage à l’étranger et ceux qui suivent le Master 2 recherche peuvent
reporter leur soutenance à la mi-septembre 2008.
La présence des étudiants est obligatoire pendant les périodes mentionnées ci-dessus, qui ne sont
donc pas disponibles pour les stages.
Organisation des enseignements
Les enseignements sont faits sous différentes formes : cours, travaux dirigés (TD), travaux
pratiques (TP), projets, enseignement à distance,...
Les projets consistent en une mise en œuvre des connaissances sur des problèmes particuliers,
certains étant posés par des personnes extérieures au département (ingénieurs, chercheurs des
départements de l’INSA ou extérieurs).
Les projets sont effectués en binômes. Les binômes changent d’un projet à l’autre.
L’encadrement effectué par un enseignant est d’environ 1h par binôme pour 4h de projet. Le
volume de travail personnel associé au projet doit être du même ordre de grandeur que celui prévu à
l’emploi du temps.
Orientations en 4
ème
et 5
ème
année
En 4
ème
année, les étudiants en formation initiale se répartissent, à l’issue du premier semestre entre
deux orientations Méthodes et Modèles Numériques (MMN) ou Méthodes et Modèles Statistiques (MMS)
dont le choix est réalisé dans le courant du mois de novembre après une présentation détaillée des
programmes. Chaque orientation peut accueillir un nombre maximum d'étudiants et un arbitrage
est effectué si le nombre de demandes excède le nombre de places disponibles dans une orientation.
11



Le contrôle des connaissances
Selon les modules, le contrôle des connaissances est effectué soit par un examen, soit par un
contrôle continu, soit par des notes attribuées en travaux pratiques ou bureaux d’études, soit enfin
sous forme de rapports demandés par les enseignants (TP, projets). Il y a 2 notes pour chaque UV)
Les projets donnent lieu à une soutenance orale, et le rapport écrit doit impérativement être remis à
l’enseignant responsable du projet au plus tard 2 jours avant la soutenance.
Absences, retards
La présence des élèves aux TP ou à des séances impliquant du travail de groupe est
obligatoire ; celle aux cours fortement conseillée. Absences ou retards à un enseignement seront
sanctionnées dans la notation ou prises en compte dans l’appréciation générale du jury. Une
absence non excusée à un examen ou contrôle ou une remise de rapports après le délai fixé par
l’enseignant, se traduiront par un zéro sur le bordereau de notes de fin d’année. Toute absence à un
examen ou contrôle justifiée en temps utile auprès du secrétariat des études (certificat médical...)
donnera lieu à un rattrapage (interrogation écrite ou orale, au choix de l’enseignant). Il incombe à
l’étudiant de contacter l’enseignant concerné pour l’organisation du rattrapage. L’absence de
note de rattrapage se traduira par un zéro.
Jugement des résultats obtenus
Les jurys de fin d'année sont régis par le Règlement des Etudes disponibles sur l’intranet
pédagogique des l’INSA (intranet.insa-toulouse.fr, rubrique « environnement pédagogique »,
« Direction des études »). Ils sont présidés par le directeur de département et constitués
d’enseignants ayant participé aux formations de l'année.
Les résultats obtenus par les étudiants sont regroupés selon 6 groupes de matières. L’admission en
année supérieure est acquise pour tout étudiant ayant validé au moins 20 modules sur les 24
obligatoires, avec au plus un module non validé dans chaque groupe (à l’exception du groupe
« projet ») pour la 4
ème
année et des groupes « Informatique » et « projet » pour la 5
ème
année.
Conformément au Règlement des Etudes, tout module dont la note est supérieure ou égale à 10 est
validé et le jury peut valider un module dont la note est comprise entre 7 et 10. Les étudiants qui ne
satisfont pas aux conditions précédentes sont examinés au cas par cas par le jury, qui prend en
compte tous les éléments d'information à sa disposition (ensemble des résultats, participation à la
vie associative, assiduité, circonstances particulières, etc.) et décide de valider ou non l'année de
l'étudiant. Tout étudiant qui désire transmettre une information le concernant au jury doit pouvoir le
faire sous la forme qu’il juge la plus appropriée (contact avec un enseignant, lettre, intervention
personnelle…).
Les stages
Le responsable des stages du GMM est Philippe VILLEDIEU, chercheur à l’ONERA et professeur
Associé à l’INSA. Il reçoit les élèves chaque mercredi dans son bureau au département. Vous
pouvez le joindre par téléphone au 05 62 25 28 63 ou par courrier électronique à
philippe.villedieu@insa-toulouse.fr.

Pour tous les stages, la recherche de l’entreprise susceptible de l’accueillir ressort de la
responsabilité de l’étudiant. Il dispose pour cela, auprès du secrétariat des études, d’un fichier
d’adresses d’entreprises qui ont déjà collaboré avec l’INSA, d’informations disponibles sur le site
12 12


Le livret de l'étudiant 2006 - 2007 null
du département (www-gmm.insa-toulouse.fr, rubrique stages), et de diverses séances d’information
ou manifestations :
• présentation par le responsable des stages lors de la réunion d’information de la rentrée,
• conférences organisées par le SREI (Service des Relations Extérieures et Internationales de
l’INSA) pour les stages à l’étranger,
• Forum de l’Entreprise les 11 et 12 décembre, pour lequel une demi-journée est libérée dans
l’emploi du temps,
Le secrétariat des études est chargé de gérer la partie administrative (conventions, rapports avec
le Service Enseignement de l’INSA, etc.).
4ème Année
Un stage obligatoire, d’une durée minimale de 2 mois, se déroule en fin d'année universitaire et
pendant la période des vacances d’été (début juin à mi-septembre). L’évaluation se fait par
l’intermédiaire d’une « fiche d’appréciation de stage » remplie par le maître de stage, et d’un
rapport écrit qui sera pris en compte pour une note du groupe « stages, projets » de la 5
ème
année.
5ème Année
Le stage de fin d’études qui constitue une part importante de la 5
ème
année se déroule sur 4 mois
minimum. La soutenance des stages doit impérativement avoir lieu avant le 25 juin, sauf pour ceux
qui s'effectuent à l'étranger ou qui suivent également le Master recherche, pour lesquels la
soutenance peut être reportée en septembre. L’évaluation se fait par l’intermédiaire d’une « fiche
d’appréciation de stage », remise au maître de stage par l’étudiant et remplie par le maître de stage,
et d’un rapport écrit qui sera noté. Pour chaque étudiant, le responsable des stages désigne un
"tuteur de stage", qui est un enseignant proche de la thématique du stage. C'est à lui que s'adressera
l'étudiant en cas de difficulté pendant le stage. Par ailleurs le tuteur fera partie du jury de
soutenance du stage.
Les stages de 4
ème
et 5
ème
années doivent avoir un contenu scientifique en rapport avec
l’enseignement, et constituent un élément essentiel de la formation de l’élève ingénieur. En cas de
difficulté technique (faisabilité du sujet par exemple), il est vivement conseillé à l’étudiant de
s’adresser au responsable des stages.
Séjour d’étude ou stage à l'étranger
Le responsable des relations internationales du GMM est Guillaume JAMES. Le département
encourage les étudiants à effectuer un séjour à l’étranger, soit à l'occasion d'un stage (4
ème
ou 5
ème

année), soit en y effectuant un semestre ou une année d'étude (en 5
ème
année ou en 4
ème
année).
Le département entretient des relations avec plusieurs universités en Europe, Canada, Inde... avec
lesquelles les échanges sont facilités et des possibilités de double diplôme sont en cours d’étude.
D’autres destinations peuvent être proposées par les étudiants.
Le SREI apporte son concours et gère en particulier les aides financières disponibles auprès de
plusieurs organismes : bourses européennes (Socrates, Leonardo...), Conseil Régional, Aide au
Voyage INSA, …


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Si vous avez un projet de départ à l’étranger, vous devez impérativement contacter le responsable
des relations internationales du département. Vous devez lui fournir les fiches projet et budget
complétées avant une réunion de cadrage qui se déroulera mi-janvier (cela officialise votre intention
de partir à l’étranger et permet aux intervenants de gérer l’ensemble des demandes). Vous
constituez ensuite votre dossier qui comprend entre autres, le contrat d'études, à faire signer par
l'INSA et l'Université vous accueillant. Votre dossier sera étudié par une Commission comprenant
des enseignants du Département, dans la semaine qui précède les vacances de Printemps. Cette
Commission est chargée de faire une proposition sur le départ des étudiants d'après le contenu du
contrat d'études; elle a pour fonction de vérifier la cohérence et le niveau des études que l'étudiant
va suivre à l'étranger. Sa proposition est communiquée au jury de fin d'année qui décide de
l'acceptation ou non des candidats pour une étude ou un stage à l’étranger. Pour un stage à
l’étranger, le responsable des stages doit être également informé.
Les dossiers devront donc être déposés auprès de Mr Guillaume JAMES avant une date limite
(mars 2008) qu’il vous précisera.

Conditions de délivrance du diplôme d’ingénieur
A partir de 2007 pour obtenir le diplôme d’ingénieur de l’INSA de Toulouse, un étudiant doit avoir
validé sa 5
ème
année, effectué un total d’au moins 36 semaines de stage (32 pour les étudiants entrés
en cours de cursus), passé au moins 12 semaines à l’étranger (stage ou étude), et obtenu une note
d’au moins 750 au TOEIC.
Après le diplôme
Nous souhaitons garder le contact avec vous après votre entrée dans la vie active. Vous disposerez à
ce propos d’une adresse électronique permanente à votre départ de l’INSA. Il vous appartient et il
vous est demandé de continuer à consulter le courrier qui vous est adressé à cette adresse.
4. La Participation à la vie collective
Les étudiants ont la possibilité de participer activement au fonctionnement et à l’évolution de
l’Etablissement, comme à celle du département, à travers différentes structures et instances.
Le Conseil de département
Le directeur de département s’appuie sur le Conseil de département pour déterminer la politique du
département dans le domaine de l’enseignement (organisation et évaluation) et pour harmoniser les
activités de recherche. Ce Conseil est constitué d’élus : 8 enseignants, 1 représentant des personnels
ingénieurs et administratifs, 2 étudiants. Il se réunit 2 ou 3 fois par an en séance plénière.
Les élections des étudiants ont lieu en début d’année universitaire.
Les Délégués de promotion
Pour assurer la coordination avec les enseignants et en particulier le responsable d’année, chaque
promotion doit désigner dès la rentrée deux délégués de promotion pour un an. Les noms de ces
délégués doivent être communiqués au secrétariat des études.
14 14


Le livret de l'étudiant 2006 - 2007 null
La semaine Avenir
Chaque année, une semaine de l’entreprise est organisée à l’INSA. Cette semaine est composée de
manifestations organisées par les élèves des différents départements. Nous souhaitons qu’il y ait
parmi vous de nombreux volontaires pour participer à cette organisation.
Les associations
Il existe sur l’INSA de nombreux clubs et associations dont vous trouverez la description sur le site
de l’INSA (www.insa-toulouse.fr, rubrique vie associative), nous vous encourageons vivement à y
participer. Certaines, comme la Junior INSA Services (JIS), sont l’occasion de vous confronter dès
maintenant à des problèmes industriels.

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5. Annexes
4
ème
année, orientation MMN

Heures C TD TP perso UV/Sem
Tronc commun 177 133 Min4/5
Algèbre linéaire numérique 40 19 10 11 30 1/1
Compléments de probabilités 32 15 17 24 1/1
Statistique inférentielle 33 15 13 5 25 1/1
Analyse fonctionnelle et équations aux dérivées partielles 32 15 14 3 24 1/1
Optimisation 40 20 15 30 1/1
Majeure modèle et calcul 186 139 Min5/6
Différences finies 25 11 14 19 1/1
Mécanique analytique 26 9 14 3 19 1/1
Mécanique générale 28 13 10 5 21 1/2
Méthodes d’éléments finis 49 18 20 11 36 1/2
Volumes finis 19 8 11 14 1/2
Courbes et surfaces 39 19 15 5 30 1/2
Mineures niveau I : choisir 2 modules 78 60 Min1/2
Mécanique des structures 39 14 15 10 30 1/2
Mécanique des fluides 39 14 15 10 30 1/2
Modélisation numérique en électromagnétisme 39 14 15 10 30 1/2
Informatique 65 49 Min1/2
Fortran 16 4 12 12
Langage C++ 25 9 8 8 19
1/1

Signal discret 24 10 6 8 18 1/2
Humanités 180 50 Min4/5
Modules d’ouverture 80 40 Min1/2
Projets 15 15 81 Min2/2
TOTAL 781 552

















16 16


Le livret de l'étudiant 2006 - 2007 null




4
ème
année, orientation MMS


Heures C TD TP perso UV/Se
Tronc commun 177 133 Min4/5
Algèbre linéaire numérique 40 19 10 11 30 1/1
Compléments de probabilités 32 15 17 24 1/1
Statistique inférentielle 33 15 13 5 25 1/1
Analyse fonctionnelle et équations aux dérivées partielles 32 15 14 3 24 1/1
Optimisation 40 20 15 30 1/1
Majeure probas/stat 198 150 Min5/6
Martingales et Processus markoviens 23 10 13 18 1/1
Modèle linéaire généralisé 49 19 15 15 37 1/1
Simulation et méthodes de Monte Carlo 23 11 2 10 18 1/2
Analyse de données multivariées 39 19 12 8 29 1/2
Analyse de séries temporelles 39 16 17 6 29 1 /2
Initiation à SAS et S+ 25 25 19 1/1
Mineures niveau I 78 58 Min1/2
Biologie et analyse de données biologiques 39 19 14 6 29 1/2
Finance et analyse de séries financières 39 17 19 3 29 1/2
Informatique 65 49 Min1/2
Fortran 16 4 12 12
Langage C++ 25 9 8 8 19
1/1

Signal discret 24 10 6 8 18 1/2
Humanités 180 50 Min4/5
Modules d’ouverture 80 40 Min1/2
Projets 15 15 81 Min2/2
TOTAL 793 561















17




5
ème
année, orientation MMN





Heures C TD TP perso UV
Tronc commun 90 62 Min1/2
Automatique des systèmes 40 25 15 28 1
Outils pour la CAO 25 10 15 17
Logiciels de calcul (en lien avec les mineures) 25 25 17
1
Mineures niveau II : choisir 3 modules 90 161 Min2/3
Mécanique des structures non linéaire 30 20 10 21 1
Mécanique des fluides et combustion 30 20 10 21 1
Acoustique et vibrations 30 20 10 21 1
Méthodes numériques en électromagnétisme 30 20 10 21 1
Informatique 36 35 Min1/1
Programmation JAVA 20 10 10 21 1
Projet 15 15 98 Min2/2
Humanités + Modules d’ouverture Min3/4
Humanités 60 25 2
Modules d’ouverture 40 20 1
APS 30 1
TOTAL 361 303


18 18


Le livret de l'étudiant 2006 - 2007 null




5
ème
année, orientation MMS


Heures C TD TP perso UV
Ingénierie Statistique 100 69 min2/3
Méthodologie statistique 25 20 5 17 1
Planification d’expériences 20 10 10 24 1
Data Mining 30 15 15 28 1
Mineure II : Orientation Finance 80 154 Min1/2
Modèles de Black et Scholes 20 20 14
Evaluation et couverture des produits dérivés 20 20 14
1
Microstructure et organisation des marchés 20 20 14
Statistique des processus financiers 20 20 14
1
Mineure II : Orientation biostatistique et industrie 80 154 Min1/2
Modèles mixtes 20 15 5 14
Analyse de durées de vie 20 15 5 14
1
Méthodes de régression non linéaire 20 15 5 14
Microbiologie 20 20 14
1
Informatique 36 35 Min1/1
Conception orientée objet et UML 20 10 10 21
Bases de données 16 10 6 14
1

Projet 15 15 98 Min2/2
Humanités + Modules d’ouverture Min3/4
Humanités 60 25 2
Modules d’ouverture 40 20 1
APS 30 1
TOTAL 361 303












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